Rassemblement pour les élections municipales 2014
Accueil du site > Programme > Démocratie locale > Quatre propositions pour une démocratie locale

Quatre propositions pour une démocratie locale

mercredi 5 février 2014 (Date de rédaction antérieure : 5 décembre 2013).

Quatre propositions permettront l’émergence d’une véritable démocratie locale pour une une ville juste, durable et solidaire :

  • Rendre transparente l’action municipale, en intégrant l’opposition dans toutes les instances de la ville et en mettant à disposition de chacun, notamment via internet, tous les documents utiles : les comptes rendus des débats et des actions, les tribunes politiques, les budgets, les permis de construire en cours d’examen, les prestataires de services ou partenariats (société, budget, objectifs, résultats) de la mairie ou de la SEMPRO.
  • Garantir l’équité dans l’attribution des logements sociaux et des places en crèche, en créant des commissions à l’échelle de la ville, garantes du respect des règles et du bon fonctionnement général. Elles seront ouvertes à l’opposition et aux associations représentant les citoyens. Les règles de présélection et d’affectation seront connues et mises en ligne. Chacun pourra consulter l’évolution de son dossier.
  • Construire une véritable représentation citoyenne par la création de conseils de quartier, en créant des conseils de quartier constitués d’habitants et d’élus (de la majorité comme de l’opposition). Ils pourront être élargis à des entreprises ou des associations du quartier. Ces conseils seront un lieu d’échanges et de propositions visant à l’amélioration de la vie du quartier.
    Les conseils de quartiers contribueront ainsi aux orientations de la municipalité et pourront disposer de budgets participatifs pour les aménagements ou équipements locaux (terrain de jeu, signalisations, aménagement urbain …).
    L’ordre du jour du conseil municipal pourra s’enrichir de points proposés par les conseils de quartier.
  • Ne faire aucun choix de ville sans le soumettre à un véritable vote
    Dans son programme de 2008, le maire sortant promettait : « Le Plessis-Robinson arrive au bout de sa transformation. Notre ville n’a plus besoin de grands travaux… » Résultat : depuis 6 ans, malgré les promesses et sans que personne n’ait jamais été consulté, la ville demeure un grand chantier à ciel ouvert : PPP, avenue du général de Gaulle, pôle culturel, ilôt Mansard, terrasse de Castelmore… Déjà de nouveaux chantiers se préparent : bétonnage du secteur Colbert, résidences en lieu et place du futur lycée, résidence à la place du Panoramic-Ermitage et bientôt la monstrueuse ZAC NOVEOS qui engendrera son flux de grues et de béton tant dans la zone d’activité que sur le secteur du hameau…
1 projet = 1 concertation = 1 proposition = 1 vote

Télécharger le tract sur la démocratie

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0