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Transports et mobilités

mercredi 12 mars 2014

Une conséquence de la densification massive et débridée des dernières années est l’augmentation du trafic routier dans la commune. L’infrastructure routière est devenue totalement inadaptée aux flux constatés. En outre, peu de solutions de remplacement existent : les transports en commun restent trop limités et la circulation à vélo dangereuse et difficile car quasiment non-aménagée. Si nous voulons évoluer vers une ville durable, nous devons repenser la place de la voiture et proposer d’autres transports. Nous nous engageons à :

  • Mettre chacun à moins de ¼ heure (à pied ou en bus) du RER ou d’une station de tramway en travaillant avec la Région ou la Communauté d’agglomération sur le tracé des lignes et des arrêts et en augmentant la fréquence et l’amplitude horaire des bus.
  • Remettre à plat le plan de circulation pour désengorger la ville. Nous proposons par exemple de d’étudier la possibilité de remettre à double sens l’avenue du Général Leclerc. Le carrefour Langevin/Herriot doit être transformé en rond-point pour supprimer enfin ce point noir identifié depuis des années.
  • Mettre en place un véritable plan vélo pour relier le RER à l’avenue Paul Langevin ; construire des pistes cyclables, rollers et piétonnes reliées aux villes avoisinantes ; identifier dans chaque quartier les trajets importants pour les riverains et créer des zones apaisées (limitées à 20 km/h).
  • Construire des abris vélos sécurisés devant les écoles, les collèges, les commerces, le marché, le RER et les arrêts de tramway.
  • Installer des parkings relais dans la zone NOVEOS permettant de faciliter l’utilisation du tramway T6 et du futur tramway T10.
  • Autoriser l’implantation du Site de Maintenance et de Remisage du futur tramway T10.
S’engager auprès des autres acteurs du déplacement au Plessis-Robinson
Extraits de notre lettre au Collectif des Associations Riveraines du RER B Robinson
  • « […] Nous souhaitons que le tracé de ligne 195 sur notre commune soit maintenu car il est essentiel aux déplacements intra Plessis-Robinson sur l’axe nord-sud et nous continuerons à demander au contraire à la RATP l’amélioration des fréquences et le renouvellement des parcs de bus anciens. »
  • « […] Nous interviendrons auprès du Conseil régional et du STIF pour que le RER B sud permettent aux voyageurs de retrouver un niveau de service acceptable et conforme aux objectifs fixés par le STIF, tant en matière de régularité que d’information voyageurs. »
  • « […] Dans le cadre de notre démarche de démocratie participative, nous nous engageons à réunir, outre les conseils de quartier sur le besoin en transport, l’ensemble des associations engagées sur les thématiques de transport […] afin d’envisager un plan d’action adapté. »

Télécharger notre tract « Transports et mobilités »récapitulant nos propositions dans le domaine

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