Rassemblement pour les élections municipales 2014
Accueil du site > Programme > Écoles et enseignement > La jeunesse, notre meilleur investissement !

La jeunesse, notre meilleur investissement !

dimanche 12 janvier 2014

Donner la priorité à la jeunesse…

en améliorant l’accueil et la qualité des écoles, en soutenant l’accès au sport sans élitisme, en proposant une véritable politique culturelle adaptée et ambitieuse. Nous engagerons la construction des logements dont nos étudiants ont besoin..

Nous refusons l’école à deux vitesses qui s’installe et ne voulons plus constater que les loisirs des enfants sont fonction des moyens de leurs parents. Nous construirons un pacte éducatif avec les parents, les enseignants et les associations en lien avec la réforme des rythmes scolaires.

  • Repenser la place des jeunes et construire un pacte éducatif avec les parents, les éducateurs, les jeunes, les associations… en soutien à l’Education Nationale et développer l’accès aux savoirs, à la culture, aux loisirs, au sport en collaboration avec nos associations et en engageant une réelle concertation sur la mise en oeuvre des rythmes scolaires au Plessis-Robinson.
  • Favoriser la réussite de tous les enfants en encourageant la scolarisation dès 2 ans et développant les classes passerelles en liaison avec les crèches et les haltes-garderies des quartiers mais aussi en amplifiant et généralisant les actions menées à Sertillanges pour lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge en lien avec les équipements de quartier (aide scolaire, alphabétisation…) .
  • Prioriser le programme de réhabilitation des écoles François Peatrik mais aussi Louis Pergaud et Henri Wallon pour le réorienter dans l’intérêt des écoliers (surface des classes et des cours de récréation, salles d’activités éducatives…) et en profiter pour ajouter des équipements de quartier.
  • Trouver enfin une solution pour le lycée : que de temps perdu depuis 10 ans ! Refus de reconstruire l’école Henri Wallon et d’agrandir le lycée en 2005, retrait du terrain promis de la côte Sainte-Catherine en 2012, proposition maintenant d’un nouveau terrain déjà occupé. En partenariat avec la Région, nous débloquerons la situation et construirons enfin cet équipement attendu par tous.

La réforme des rythmes scolaires :
mobiliser, organiser et appliquer

Quelques vérités sur la réforme au Plessis Robinson :

Les parents sont pour

52% des parents Robinsonnais se sont prononcés en faveur de cette réforme. Compte tenu de la crainte naturelle face au changement et de l’orientation du questionnaire construit par la majorité, ce score est sans appel ! Seule la mauvaise volonté affichée par l’équipe en place a fait craindre à certains parents une mauvaise mise en oeuvre au Plessis.

Le coût est acceptable

L’Association des Maires de France estime ce coût à 150 € par enfant et par an dont il faut déduire l’aide de la CAF de 54 € et, au moins la première année, les 50 € d’aide de l’état. Le coût pour la commune est donc de 46 € par enfant la première année et 96 € les années suivantes. Le maire sortant préfère manipuler les parents en évoquant 450 € par enfant qu’il peine à justifier et annoncer une hausse des impôts sans justification.

Les salles sont disponibles

Les salles existent mais il faut accepter de les partager : les centres de loisirs, les salles de restauration, les préaux, les gymnases et autres salles de sport, l’Orangerie, le Moulin Fidel, la piscine ou la Maison de la Musique et de la Danse, les stades, les parcs départementaux et même les cours des écoles lorsque le temps le permet sont autant de solutions qui ne demandent que de la bonne volonté pour devenir accessibles.

Ailleurs, la réforme marche

Les experts de toute sorte, mais aussi les parents, savent mieux que quiconque que leurs enfants apprennent mieux le matin. Selon les enquêtes, entre 83 % et 93 % des collectivités ayant mis en oeuvre cette réforme en sont satisfaites.

La réussite de cette réforme ne dépend que de la bonne volonté de l’équipe municipale !

Nos propositions pour organiser la rentrée 2014 :

  • Identifier les activités fédératrices pour mettre en oeuvre notre projet éducatif commun ;
  • Travailler sur l’organisation avec les parents, les animateurs, les associations et les enseignants, pour la décliner en fonction de l’âge des enfants mais aussi de la disponibilité des encadrants et des équipements municipaux ;
  • Faciliter les transitions école-périscolaire et rassurer les parents comme les enfants en mettant en place, par exemple, des adultes référents ;
  • Développer la formation des animateurs et des responsables de ces nouvelles activités ;
  • Mettre en place une signalétique efficace pour aider les plus jeunes à repérer rapidement les lieux et les aménagements pour des temps et des activités différenciées ;
  • Aménager les horaires proposés avec l’accord du rectorat, pour prendre en compte les enfants des petites et moyennes sections de maternelle et leur permettre de finir leur sieste.

Construire l’avenir de nos enfants est un chantier exaltant et mobilisateur !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0