Rassemblement pour les élections municipales 2014
Accueil du site > La liste > Ensemble, donnons un autre avenir au Plessis-Robinson

Ensemble, donnons un autre avenir au Plessis-Robinson

samedi 28 septembre 2013

Lettre de septembre 2013 diffusée à tous les Robinsonnais

Madame, Monsieur,

Les socialistes du Plessis-Robinson m’ont confié la responsabilité de les représenter lors des prochaines élections municipales de mars 2014 et je souhaite maintenant la constitution d’une liste ouverte à l’ensemble des forces de gauche, écologistes mais également associatives ou citoyennes et construire, ensemble, un autre projet pour les Robinsonnais.

La politique menée depuis 24 ans ne doit pas se poursuivre. Je récuse à la fois les valeurs qui animent le maire sortant et sa vision de la ville, terrain de jeu d’une spéculation immobilière érigée en principe.

Ensemble, nous pouvons mettre fin à cette politique et bâtir le socle d’un avenir juste, solidaire et durable.

Depuis 24 ans, les Robinsonnais sont maintenus loin des affaires de la ville sans débat démocratique autre que des communications soigneusement orchestrées. Je donnerai la parole aux habitants grâce à des conseils de quartier pour construire un autre avenir au Plessis-Robinson et j’imposerai une transparence citoyenne dans les débats municipaux, l’attribution des logements sociaux ou des places en crèches, les choix urbains…

Je refuse l’école à deux vitesses qui s’installe et ne veux plus constater que les loisirs des enfants sont fonction des moyens de leurs parents. Je veux rendre possible le nouveau lycée ; agrandir les écoles et pas seulement augmenter le nombre de classes ; permettre l’accès au sport pour tous et sans élitisme ; proposer une politique culturelle ambitieuse mais offerte au plus grand nombre ; permettre la construction des logements dont nos étudiants ont besoin. La jeunesse doit être notre priorité et je construirai un pacte éducatif avec les parents, les enseignants et les associations en lien avec la réforme des rythmes scolaires.

Je mènerai une politique tournée vers l’emploi et l’économie pour prolonger localement la bataille pour l’emploi du gouvernement et fournir à chacun les moyens d’accéder à une formation ou à un emploi. Déjà exclues d’une bonne partie de la ville, les entreprises sont maintenant chassées de la Zone industrielle (NOVEOS) : l’industrie et ses sous-traitants ne sont plus les bienvenus…

Je veux cesser les rachats actuels sur la Zone industrielle et lui rendre sa vocation de bassin d’emplois ; développer un partenariat avec les entrepreneurs Robinsonnais et une vraie mixité dans toute la ville où entreprises, commerces et logements cohabiteront dans tous les quartiers.

Je veux ré-ouvrir la ville aux classes moyennes et soutenir les foyers modestes quelles que soient leurs origines et pour cela rompre avec la spéculation immobilière qui exclut trop de nos concitoyens ; rééquilibrer les comptes de la ville et lutter contre la dette qui a doublé depuis 2008 alors que notre fiscalité nous classe déjà dans le trio de tête des communes des Hauts-de-Seine où les impôts locaux sont les plus élevés ; appliquer le quotient familial à toutes les activités municipales ; favoriser les commerces de proximité pour les rendre accessibles à chacun d’entre nous. Je fixerai une politique juste et solidaire pour développer une mixité sociale dans tous les quartiers et entre les quartiers ; pour faciliter la vie et le maintien à domicile des personnes âgées, malades ou handicapées ; pour renforcer les actions de prévention liées à la santé ; pour développer une politique culturelle et sportive au service de tous.

Je vous propose de rompre avec la densification irraisonnée de la commune pour prendre en charge les besoins des nouveaux habitants sans sacrifier ceux des anciens et, avec les Robinsonnais, de construire un nouvel avenir. Dans le prolongement de la priorité donnée à la jeunesse, je tournerai la ville vers le futur en menant une grande concertation avec les habitants pour imaginer ensemble le Plessis-Robinson de 2025 : je veux mettre en œuvre la transition énergétique et écologique dans tous les quartiers ; penser un urbanisme à l’échelle de la ville et la mixité à l’échelle de chaque quartier ; développer les parcours piétons, les pistes cyclables sécurisées et faciliter à chacun l’accès aux transports en commun en prenant en compte les nouveaux modes de transport.

Pour préparer cet autre avenir au Plessis-Robinson, je fixerai le cap d’une politique durable, plus soucieuse d’actions que de communication. Cette politique s’appuiera sur la démocratie participative que nous voulons mettre en œuvre et sera la conséquence de nos engagements économiques, sociaux et environnementaux.

Ces engagements portent les enjeux de notre territoire,

Ces engagements seront mes grandes priorités,

Ces engagements construiront notre avenir.

Ensemble, faisons les choix politiques qui construiront l’avenir d’une ville durable et solidaire...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0